Description
Le curcuma est une plante originaire du Sud de l’Asie, de la famille des Zingibéracées, tout comme le gingembre. C’est le rhizome de la plante qui est séché puis réduit en poudre, et qui est utilisé comme épice. Cette épice entre dans la composition du fameux curry de la cuisine indienne ou indonésienne.
Comme tous les anti-inflammatoires, le curcuma peut voir ses effets multipliés par la prise, en même temps, d’autres plantes ayant les mêmes propriétés. Pour une meilleure absorption de la curcumine, on peut associer le poivre noir et le gingembre au curcuma.
Conseils de préparation
En cuisine : Le curcuma est incontournable dans la cuisine indienne, que ce soit pour préparer un poulet au curry, ou encore un plat végétarien avec des lentilles ou des pois cassés. Il relève les plats de sa saveur un peu piquante, et donne une jolie couleur soleil. Les poissons et crevettes s’en accommodent aussi à merveille. Le curcuma, avec sa saveur chaude et piquante, rehausse toutes les soupes de courges : butternut, potiron, potimarron mais aussi une soupe de légumes, ou encore un jus énergie : orange, citron, carotte et curcuma frais pour bien démarrer la journée !
En tisane : Une infusion est préparée en dix à quinze minutes avec 1,5 ou 2 g de curcuma infusés dans 150 ml d’eau bouillante. La posologie est de deux tasses chaque jour.
Infos +
Conditionnement : en sachet
Lien doctissimo